Fan de zombies depuis de très nombreuses années, je n’avais jusque-là pas croisé de jeu particulièrement inspirant. J’ai bien essayé quelques jeux de plateaux aux noms plus ou moins connus, mais aucun de m’a vraiment fait ressentir l’ambiance oppressante d’une horde aux aguets. Alors que, armé de votre seule crosse de hockey, vous essayez de vous faufiler à travers la fenêtre de cette maison que vous avez repérée, pour peut être y trouver quelques boites de conserve encore intactes… bref, un bon mélange, tantôt furtif, tantôt un peu plus bourrin.
Mais ça, c’était avant la découverte de County Road Z. Je m’excuse d’ailleurs au passage pour tout système de jeu dont je n’aurais pas connaissance et qui rempli pourtant le cahier des charges, vous pouvez me laisser un commentaire avec toute suggestion ( survie coopératif zombie avec figurines, ambiance Project Zomboid ).
Tout ça pour dire que je n’avais que très peu de figurines/décors dans le thème ( à part un peu de Walking dead All Out War, mais qui n’est pas très coopératif ^^ ), et que ça a donc été l’occasion de me lâcher un peu sur l’acquisition/fabrication. Côté figurines, j’avoue que le Walking Dead fait parfaitement le travail, j’ai donc repris une boite de base trouvée à un prix très raisonnable en occasion, il n’y aura qu’un petit travail de retouche sur la peinture qui est plutôt basique.
Mais il me fallait aussi du décor, et comme je suis maintenant pas mal au point sur l’impression 3D, je me suis lancé dans la recherche de bâtiments à prix raisonnable et de bonne qualité. J’ai trouvé mon bonheur chez https://corvusgamesterrain.com/, qui ont un pack très sympathique nommé Urban Suburbia Bundle.
Ils sont prévus pour une impression filaire sans supports, bien recoupés pour passer sur mon plateau de 220*220. A noter que contrairement à ce que les images laissent penser, il existe dans les packs une version des bâtiments avec les fenêtres découpées. C’est celles-ci que j’ai choisi de réaliser, et malgré quelques ponts ou j’avais un doute de tenue de mon fil, ils se sont très bien imprimés et je suis satisfait du résultat. Le premier bâtiment est en cours de finition et sera très certainement en photo dans le prochain article sur le même sujet…
Pour vous rassurer, j’ai quand même quelques photos d’autres petits éléments de décors, trouvés par ci par là sur la toile :
Tout d’abord, un garage typique américain, modèle gratuit sur Cults3D : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/suburban-garage, facile à imprimer et d’un rendu très agréable :
La tondeuse, qui fait toujours son petit effet : https://123free3dmodels.com/riding-lawn-mower-machine-59290 qui est plus difficile à imprimer car elle nécessite des supports qui ne sont pas facile à enlever.
Les bains de soleil sont une adaptation de mobiliers d’architecture, j’ai mis longtemps à en trouver des propres à l’impression, mais je n’ai malheureusement pas gardé le lien…
Ajoutez à cela quelques voitures de chez Action ( les portières ouvertes donnent un petit côté apocalyptique ) : https://www.action.com/fr-fr/p/2531851/petite-voiture-welly-nex/
Et le tour est joué, vous avez de quoi jouer quelques parties avant de vouloir diversifier un peu le décor champêtre !
Uldaric
On est pas mal en effet dans l'ambiance banlieue pavillonnaire américaine !
On m'a pas mal parlé en jeu de figs avec zombie de Project Z de Warlord Games (dont je préfère les figs à celles au style cartoon de Walking Dead) et Lasr Days Apocalypse (en anglais uniquement)
Project Z n'est pas un coop par contre, il se fait affronter des bandes rivales au milieu de zombies. Plutôt proche du Walking Dead : All Out War du coup.
J'avoue que de mon coté j'aime bien les figurines aux proportions plus héroïques, je vais essayer de faire un petit article avant/après sur la reprise des zombies trouvés sur leboncoin. Quand j'aurais la motivation de les peindre, la liste d'attente est longue !
Bonjour Uldaric. J'aimerai savoir si County Road Z a une traduction française. Ça me tenterai bien, mais j'avoue être souvent arrêté pas la barrière de la langue^^.
Bonjour, non malheureusement pas de traduction française, et je crois que la boite d'édition Modiphius n'est pas vraiment du genre à proposer des traductions. Je n'ai pas non plus entendu parler de traduction fanmade, la communauté autour de ce jeu est très petite. Par contre, les règles sont à mon gout plutôt simples et compréhensibles sans avoir besoin d'un niveau d'anglais extraordinaire.