Journée de campagne oldschool Heroquest

Il y a de cela quelques semaines, le Boomstick Studio a organisé son premier évènement officiel en tant qu’association ! Ce fut une campagne Heroquest oldschool, multi-table (et donc multi-Zargon), et avec quelques petites surprises maison. La préparation nous a prit un certain temps, entre l’écriture, la réalisation des nouvelles cartes/écrans/fiche de personnages, et la peinture de toutes ces figurines… C’est pourquoi je vous ferais plusieurs billets pour vous présenter notre travail en amont, mais pour l’instant, concentrons-nous sur la journée elle-même !

Nous avons pour l’occasion loué les services de l’association LaGrange à Oizon (https://www.facebook.com/lagrange18/), qui non seulement nous accueille au sein de la grange pyramidale, mais assure également toute la partie repas du midi et du soir. De quoi nous retirer une belle épine du pied et nous concentrer sur la partie jeu. De plus, l’équipe est tout simplement super chouette… devinez quoi, ce sont aussi des pousseurs de figurines 😉.

Nous avions prévu de commencer tôt (accueil des joueurs 9h) pour loger 4 parties dans la journée, et profiter des pauses repas pour faire une phase « campement » ou les joueurs achètent de l’équipement, recrutent des mercenaires, et consultent les informations trouvées lors des scénarios.

Tout commence donc par un petit accueil autour d’un café, le temps que tout le monde arrive (11 joueurs, et pas un seul en retard !), puis on se lance sur le briefing. Là, explication des règles Heroquest, les règles spécifiques à la campagne, et surtout : choix des personnages ! Pour l’occasion, nous avons étendu les 4 héros de base avec 8 autres personnages dans la plus pure tradition heroic fantasy. Chaque personnage se voit doté d’une fiche dédiée, réalisée par l’ami Drenark (dessinée à la main, puis retouchée informatiquement), avec la photo de sa figurine afin de la retrouver à tout moment…

Commencent alors les choses sérieuses, après un petit texte d’introduction et la présentation des « accomplissements », les groupes se créent et chacun doit s’installer à l’une des 3 tables du premier acte de la campagne. Les 3 maîtres de jeu se lancent, non sans une petite appréhension (chacun a écrit ses 4 actes). Mais déjà, les premiers monstres, les premiers pièges, et surtout, les premiers rires ! L’ambiance est très chouette :

Vient ensuite la phase de campement. Nous avons pour l’occasion installé un petit diorama représentant le fameux campement, avec les points d’intérêts représentés par un paquet de cartes (la forge, le camp des mercenaires, le temple). Au centre, la pierre de sang est érigée, les joueurs ne le savent pas encore, mais nous comptons chaque blessure qui leur est infligée sur l’ensemble des scénarios, afin de « nourrir » la pierre, qui s’allume au fur et à mesure…

Au fil des 3 premiers actes, les niveaux sont assez classiques mais efficaces, on déplorera la mort de quelques héros (non définitive évidemment, le temple est là pour ça, moyennant une petite compensation négative…), mais tous les scénarios sont menés à terme. Généralement, celui-ci s’achève par l’affrontement avec un champion ou l’ouverture d’une porte finale. On notera qu’au fur et à mesure de leur progression, les joueurs trouvent parmi leurs fouilles de nombreux parchemins, dont la signification leur parait plus ou moins utile, mais dans lesquels nous avons disséminé toutes les informations relatives à l’histoire globale de la campagne :

Le 4e acte, le final, est différent. Après un long couloir d’un niveau assez désert, ils tombent sur un ascenseur dont ils comprennent assez vite le fonctionnement. Mais il ne se doutent pas que cet ascenseur les amène au véritable dernier niveau ! celui ou ils sont tous rassemblés, sur une seule table, pour affronter le Boss final.

Le Magnus Viator est son nom, et il possède des cartes de sorts qu’il lance avec des points de sang (vous savez, cette fameuse pierre qui compte les points…). La moisson ayant été particulièrement bonne sur les scénarios, nous ne sommes pas chiches à utiliser ses pouvoirs, et oui, car nous sommes toujours 3 maitres de jeu. L’affrontement est épique, mais sans trainer en longueur ou trop ennuyeux. Nous sommes très contents du résultat, surtout que nous n’avons eu le temps de tester ce combat qu’une seule fois avant l’évènement…

La journée est passée vite, très vite quand on tient compte du temps de préparation demandé, mais nous en sommes très satisfaits. D’après les premiers retours de joueurs, eux aussi. Cela nous encourage bien sur à réfléchir déjà à d’autres évènements au sein du Boomstick Studio, mais cela est une autre histoire !

Merci aux joueurs, à l’équipe de l’association La Grange, et à mes deux Co-Zargon (Drenark et Greg).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*