Rangers of Shadow Deep – La Campagne !

Enfin ! Enfin ! Nous avons joué la campagne du livre de base dans son intégralité ! Pourquoi avoir mis si longtemps à s’y mettre, alors que l’on vous rabat souvent les oreilles avec Rangers of Shadow Deep sur ce blog ? Et bien parce que nous voulions une table avec du tout peint et des décors adaptés aux descriptions présentées dans le livret, ce à quoi nous sommes presque arrivé malgré quelques compromis.

Pour vous raconter un peu notre vie, habituellement, durant nos vacances d’été, nous nous rassemblons entre vieux nostalgiques pour 2 jours de LAN intensive. Mais cette année, il en fut tout autre et pour changer un peu, le virtuel a cédé sa place au réel. Au lieu de cliquer frénétiquement sur nos souris, nous allions donc durant 2 jours lancer des dés et pousser du plomb (ou du plastique ça dépend). Cela nous donnait une date buttoir afin de nous activer à la peinture et aux décors nécessaires à la tenue de la campagne. Nous étions large niveau temps et après s’être répartis les tâches de préparation avec Uldaric (nos deux autres amis n’étant pas figurinistes forcenés comme nous), les ateliers confection de décors et peintures se sont enchaînés suivant la mouvance COVIDiesque et notre aptitude à la procrastination…

Cet article est donc destiné à vous montrer quelques photos de cette aventure épique (pour la conception des décors, on verra peut être dans un prochain article), avec quelques commentaires pour la forme (ne vous attendez pas à un rapport de bataille). Pour celles et ceux connaissant déjà les scénarios, vous constaterez que nous avons, faute de temps ou pour des raisons exprimées plus bas, adapté certains décors. A présent, place à quelques belles images (on l’espère) et moins de blabla !

 

Mission 1 :
La disparition

Scénario 1


Et voici Lancelefeu, à droite, courant avec une détermination sans faille vers l’objectif (toute ressemblance avec un certain Lancelot du Lac serait fortuite…)

Scénario 2


Scénario vivement déconseillé aux arachnophobes !

Mission 2 :
La tour d’alarme

Scénario 1

 
Mission d’infiltration pour nos Rangers tandis que les Gnolls vont et viennent dans leur campement, non loin de la tour d’alarme de Tor Varden.

 

Scénario 2


Une fois le campement Gnoll passé, l’infiltration dans la tour d’alarme commence. Les Rangers s’attendaient à une rude résistance mais en lieu et place, ils ont croisé le fer avec une meute de chien apathiques et un Shaman en carton.

 
On peut dire que le Golem était juste là pour faire beau ! Nos Rangers ont tellement été efficaces que le pauvre Shaman Gnoll s’est fait dérouiller avant même d’activer l’immonde créature de chair.

 


Cette salle regorge de mobiliers magnifiques et je ne résiste pas à l’envie de vous exposer le travail minutieux d’Uldaric, aidé de son assistante. Regardez-moi ce travail d’orfèvre et ce souci du détail ! Il est chiant d’être doué comme ça 😛 !

Scénario 3 

Allumeeeeeez le feuu ! Allumeeeeeez le feuueuuu !

         
Comme nous jouons tout en mode épique, deux Chevaliers des Ombres montent la garde. L’un d’eux est même le chef de l’Armée des Ténèbres dans un autre univers…

 

Mission 3 :
Descente dans les ténèbres

Scénario 1

 
Comme nous cet été, nos Rangers furent assaillis par une horde de Mouches. Ici pas d’escaliers mais une pente glissante comme il faut, qui n’eût toutefois pas raison de l’habileté de nos héros ! 

          


Scénario 2

 
Voilà nos Rangers arrivés au pied de cette descente interminable. La fin est proche et ils sont plus déterminés que jamais… A ne pas se noyer avant de parvenir au rivage !

   


Scénario 3



Nous pensions que ce Ver Fouisseur était une véritable menace mais il n’en fut rien. Il fut éradiqué aussi vite qu’il apparut. Hélas, Helga, aventurière fidèle et implacable, porteuse de torche, mourut ensuite brutalement, étouffée par une cendre volatile. Les dieux sont perfides…


Le combat contre le Troll fit rage entre les murs branlant de la vieille ferme en ruine. L’immonde créature fut mise à bat, non sans la mort héroïque de Lancelefeu, compagnon exceptionnel que nous pensions immortel.


L’instant épique où Sir Belvédère a bien failli y rester,
submergé par une horde de Gnolls sanguinaires ! Mais une intervention
Divine (événement inattendu et bienvenu) lui a permis de triompher du
mal et s’en sortir in extremis !

 

Mission Bonus :
Un détour inattendu (scénario inédit issu du magazine RAVAGE n°19)


Une aventure bien sympathique, en pleine forêt, pour clore nos deux jours de jeu intensifs et grappiller quelques points d’expérience en plus.

Voilà terminée l’exposition photographique de nos aventures dans l’Ombrefosse. Nous n’avons cessé de tarir Rangers d’éloges pour sa simplicité d’accès en terme de règles et ces deux jours de jeu ont renforcé cet avis. Avec des fiches de référence sous le coude, les sessions de jeu s’en sont trouvées plus fluides et les retours dans le bouquin de règles raisonnables. Seule ombre au tableau, la préparation du matériel, qui sans être un mal en soit concernant notre passion, peut être un réel frein pour les néophytes ou les débutants dans le hobby. Nous l’avons senti durant cette préparation, en particulier lorsque l’on constate que certains éléments de décors ne peuvent pas (ou vraiment rarement) être réutilisés sur d’autres jeux, ce qui a entraîné quelques compromis et adaptations (par exemple les escaliers qui descendent en serpentant, dans la Mission 3, que j’ai choisi de ne pas réaliser, après discussion avec Uldaric).

Alors oui, l’auteur nous dit bien dans le livret de règle que l’on peut adapter les éléments de décors tout comme les figurines, si nous voulons profiter du jeu sans se prendre la tête. Mais voilà, nous aimons quand ça grouille de décors 3D et quand la scène qui se joue sous nos yeux a de la gueule. Pour nous, ça renforce l’immersion… Mais le manque d’espace de stockage pour des plateaux spécifiques nous ramène bien vite à la réalité. A titre d’exemple, je vous laisse jeter un œil au blog de Dr. Mathias’s et son incroyable travail pour le scénario 1 de la Mission 3 (l’escalier). Ça a vraiment de la gueule mais après, il faut avoir de la place pour stocker un tel décors.

A titre personnel, j’ai débuté la lecture de la campagne Lumière Ardente et je dois dire que je me suis encore dit que sa préparation allait prendre une plombe et de la place, celle-ci comprenant 7 à 9 scénarios (si mes souvenirs sont bons) avec des salles de différentes tailles à chaque fois. Fort heureusement, cela se déroule dans un couvent en ruine et nous allons donc pouvoir tricher avec des morceaux de murs, agencés ça et là pour former les dites salles. La narration de Rangers n’a pas de limite, ce qui est à la fois sa grande force et sa grande faiblesse (si l’on souhaite être tout à fait raccord avec les descriptions des scénarios). Même si j’aime toujours autant ce jeu (vraiment beaucoup), j’aurais aimé que certains décors soient plus souvent réutilisables dans les scénarios suivant.

 

 

Quoiqu’il en soit, ce fut un grand moment de jeu où l’on a pris un réel plaisir à voir progresser l’histoire et nos Rangers (on a aussi pleuré la triste perte de fidèles Compagnons dont le potentiel de progression était haut… C’est la vie.) au travers d’un univers classique mais non moins intéressant. Nous attendons avec impatience la traduction des prochains suppléments (nous avons déjà Lune de sang & Autres contes sous le coude) et nous espérons également que la communauté française saura proposer des scénarios personnalisés pour prolonger le plaisir de jeu ! A ce propos, je vous oriente vers ma modeste contribution avec un scénario personnalisé, téléchargeable sur cette page et pour terminer en bôôôté cet article, je vous invite également à vous rendre sur le site du Barbu qui propose en libre téléchargement une mission courte, se déroulant dans un cimetière. Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*