Pillards

Escarmouches post-apocalyptiques

Tout ce qu’il vous faut pour jouer à Pillards :

Ce qu’il faut savoir avant tout :

Pillards est un jeu initialement créé par Mathieu Néhémie (son blog perso) dont les règles de base furent partagées sur son blog Pillards, spécialement créé pour l’occasion en 2012. Dès le départ, l’auteur nous prévenait que le système devait être testé et qu’il était destiné à évoluer. Seulement, d’autres projets ont amené Mathieu à mettre de côté Pillards. Le jeu continuait néanmoins de vivre au travers de nombreuses parties, menées par les comparses du Boomstick Studio : Drenark et Uldaric.

En 2020, l’équipe du blog a repris contact avec Mathieu Néhémie afin de lui demander s’il comptait faire évoluer Pillards ce à quoi il répondit par la négative. À présent éditeur de jeux de société au sein de Borderline Edition, il travaille avec des auteurs pour aboutir leur jeu. Dès lors, nous avons demandé l’autorisation de prendre le relais sur les règles de Pillards afin de les mettre en avant sur notre blog ce à quoi il fut favorable pour notre plus grand plaisir !

Ce que vous pouvez télécharger ci-dessous est donc un système de règles dont nous souhaitons conserver l’accessibilité originale. Il y aura peut-être encore des équilibrages à opérer mais le moteur n’est pas amené à des refontes en profondeur. Pour des simulations plus complètes, il existe déjà d’autres jeux renommés et nous n’aurions aucun intérêt à nous en rapprocher.

Une fois encore nous remercions Mathieu pour son jeu qu’il nous laisse gérer et faire évoluer. Nous vous remercions aussi vous, joueurs et / ou testeurs, de faire vivre ce jeu dans l’univers post-apocalyptique qu’il vous plaira de mettre en place. Vous pouvez partager gratuitement ces règles avec d’autres joueurs désireux de découvrir Pillards (un lien vers la page du blog serait des plus appréciable 😉 ) et guetter les mises à jours sur notre blog où vous pourrez trouver du contenu téléchargeable. Ce sera aussi l’occasion de nous faire part de vos remarques dans les commentaires.

Il est à présent temps d’enfourcher vos mobs, de faire rugir vos moteurs et d’aller briser quelques crânes dans la poussière des terres dévastées !

Gratuité : et oui, Pillards c’est gratuit et mis à disposition par des passionnés, pour le plaisir de partager un jeu vachement sympa. Rien que ça, c’est pas rien ! Sans compter qu’il est prévu d’ajouter quelques scénarios et de mettre tout ça en page, sous forme d’un joli livret de règles un de ces quatre, pour le plaisir des yeux. Bref, vous êtes encore là ? Vous devriez déjà avoir lu les règles et pousser vos véhicules sur la table de jeu 😉 !

Et donc, Pillards, c’est quoi au juste ?

Principe de base : chaque joueur incarne une bande de pillards, composée d’un Chef, d’un Second Couteau et d’Hommes de Mains. À pied ou à bord de véhicules lancés à vive allure, chaque bande se rue sur le champ de bataille pour piller un maximum de Ressources (Sauce, Gnôle, Bouffe, Bastos, Médocs et Ferraille). Ces dernières se révèleront déterminantes pour la suite des aventures afin de charger les flingues, recruter de nouveaux pillards, mobiliser des véhicules sur le terrain etc.

Faire évoluer une bande :
 chaque pillard ayant survécu à l’affrontement (même blessé) gagne de l’Expérience et peut ensuite progresser dans une caractéristique de base ou d’esquive en dépensant le nombre de Points d’Expérience requis. Après un affrontement, selon le résultat d’une partie, il peut aussi y avoir de la gestion d’otage, du commerce, du recrutement ou encore la mise en place d’une dette pour survivre un peu plus longtemps dans ce monde de brute. Mais gare aux conséquences si vous ne pouvez rembourser un emprunt…

Fun et simplicité : c’est là tout le pouvoir de pillards. Les règles sont rapides et faciles à assimiler. On est dans la simulation sans qu’elle soit poussée à l’extrême. Le jeu reste rapide, nerveux et les possibilités sont nombreuses. Que ce soit lors d’un abordage d’un véhicule à l’autre, que vous fracassiez la tronche d’un adversaire en lui roulant dessus ou que vous vous jetiez du haut d’un bâtiment en espérant tomber pile poil sur un Camtar chargé de précieuses Ressources, mais aussi d’un équipage prêt à en découdre, Pillards est un jeu à essayer au moins une fois. Mettez en fond sonore du Mad Max et plongez-vous direct dans l’ambiance !